Un séjour de 7 mois en 2018 m’a permis de découvrir quelques unes des 83 îles de ce pays et leurs volcans actifs.
Cet archipel de l’ouest Pacifique ne compte que 24 personnes au kilomètre carré. La nature, marine et terrestre, y est prolifique et magnifique. Les traditions aussi, avec 138 langues répertoriées et de nombreux rites mélanésiens.
Et lorsque l’on se retrouvent le soir dans la pénombre des nakamals pour partager le kava et refaire le monde, on se dit que cet archipel ressemble furieusement à un paradis.
John, qui m’a accompagné lors de ma traversée de l’île d’Ambrym.Préparation du Kava dans un nakamal de l’ïle d’Ambrym. Le nakamal est le lieu où l’on se rassemble à la nuit tombée dans chaque village. Dans la pénombre, on y boit le kava, plante psychotrope locale, en discutant des affaires locales, politiques et autres.Linda, qui nous a accueilli sur l’île de Tanna.Chef traditionnel sur le lac entourant le volcan Garet sur l’île de Gaua. Pour découvrir le cœur de l’île, il est indispensable de s’enfoncer dans la jungle. pour trois heures de marche. La forêt dense laisse place au spectacle unique d’un lac entourant un volcan en activité, le Mont Garet.De nombreuses personnes se sont rendues à la capitale Port Vila pour la visite du Prince Charles. La plupart portent une tenue traditionnelle pour l’occasion.John sur l’île d’Ambrym.Chasse au cochon sauvage sur l’île d’Ambrym.Sieste à l’ombre d’un Banian sur l’île d’Espiritu Santo. Vue sur le volcan Yasur sur l’île de Tanna.Flanc du volcan Yasur sur l’ïle de Tanna.Sur le volcan Garet, île de Gaua.Sur le volcan Garet, île de Gaua.Au bord du cratère du Marum, île d’Ambrym.Aéroport de Gaua.Aéroport de Gaua.Aéroport de Gaua.Plage de Tikilas, île de Nguna.