De juin à décembre 2013, j’ai participé à une mission humanitaire à Buburu, village de cinq mille habitants situé dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo.
A Buburu, pas de route. Dans l’épaisse forêt tropicale humide, sous une pluie presque quotidienne, quelques chemins praticables par des motos capables d’endurer une boue omniprésente. Notre principal moyen de locomotion restait la pirogue sur le fleuve Ubangui. A une heure de bateau, un petit aéroport où atterrit deux fois par semaine un petit avion des UN qui nous relie à Kinshasa, à quatre heures de vol.
Nos programmes de sécurité alimentaire consistaient à relancer la production agricole à travers la distribution et le rachat de semences de qualité. Une équipe de quinze agronomes congolais apportait son expertise au projet en accompagnant les bénéficiaires.
Vivant dans un confort des plus rudimentaires, sans réseau électrique, eau courante ou tout à l’égout, ce fut une expérience assez extrême. Merci à l’équipe formidable avec laquelle j’ai pu travailler pour avoir rendu mon quotidien supportable.
Ci dessous quelques photos.













